Au titre de l’année 2020, la fondation a entrepris selon sa mission fondamentale, la formation et l’insertion socio professionnelle des apprenants. La situation sanitaire du moment due au Covid-19 nous engage encore plus.
Environ 89 millions de jeunes âgés de 12 à 24 ans sont hors du système scolaire en Afrique subsaharienne. Dans les dix prochaines années, 40 autres millions de jeunes auront probablement quitté l’école pour se retrouver confrontés à un avenir incertain, faute de qualifications professionnelles et de compétences pratiques.
Les « points d’entrée » pour remédier à la déscolarisation Il existe essentiellement deux points d’entrée stratégiques pour traiter le problème des jeunes non scolarisés ou déscolarisés. La rétention des jeunes scolarisés et à risque : sachant que la plupart des jeunes « décrochent » avant d’avoir atteint le cycle secondaire, il convient d’agir avant pour les retenir à l’école.
On peut améliorer la rétention scolaire en intervenant davantage et plus tôt pour faire en sorte que les enfants soient scolarisés à l’âge approprié et en redonnant la priorité à l’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire. L’amélioration de la rétention exige aussi une information accrue des familles et des jeunes sur l’importance de l’éducation, en particulier pour les filles et en milieu rural.
L’insertion sur le marché du travail : les jeunes qui n’ont pas la perspective de reprendre leur scolarité doivent acquérir une formation pratique et de l’expérience en vue d’accroître leur employabilité. Les contenus des programmes de formation professionnelle doivent intégrer le fait que la plupart des jeunes travailleront pour leur propre compte ou au sein de petites entreprises informelles. Ces programmes exigent des actions coordonnées entre pouvoirs publics, entités régionales, ONG et secteur productif. Pour améliorer les résultats des dispositifs de formation professionnelle, il convient d’accroître leur pérennité et de mieux en évaluer l’impact.
Programme d'aide à la formation et l'insertion des jeunes filles et graçon descolarisés.
Former 20 jeunes en dans le contexte africain avec le cursus dédié et réussir à les accompagner de la formation jusqu’à l’insertion en entreprise. Korha Création, entreprise de mode et de textile sanitaire accompagne la Fondation en ouvrant les portes de ses ateliers aux équipements ultra modernes pour la formation et le suivi des apprenants au programme P621.
Projet de sensibilisation contre la COVID-19 et respect des mesures barrières
Projet de don et de sensibilisation sur la pandémie du Covid-19 en milieu de familles vulnérables et d’institutions publiques Ce projet vise à sensibiliser et distribuer 26 000 masques barrières certifiés au 2000 familles répertoriées et Institutions publiques tant à Abidjan et à l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Ce programme de grande envergure est accompagné par 2 artistes qui ont composés un hymne ‘’Tu ne passeras pas par moi’’, ce sont Mister Champion et Bénidjah.